A vos masques, prêts ?
L’académie de médecine, dans un communiqué du 22 avril (consultable ici) recommande l’usage du masque par tous et sans attendre le déconfinement.
Où en est-on à Châtenay-Malabry ?
Une initiative citoyenne entièrement bénévole « Notre fabric’ de masques barrière à Châtenay-Malabry » (https://www.facebook.com/groups/146318636813212/) a vu le jour et a déjà livré des masques aux acteurs de la vie économique et collective qui sont en première ligne : 469 masques (au 26 avril) ont déjà été distribués aux commerçants, crèches, associations, médecins, dont 60 aux personnes fragiles, âgées, enceintes, malades de Châtenay-Malabry.
Plus de 125 masques supplémentaires seront prêts et distribués dans les prochains jours, portant le total à plus de 600 masques en 3 semaines.
Le communiqué de l’Académie de médecine précise:
« Restreindre le port du masque dans les seuls transports en commun, c’est négliger tous les espaces publics où le risque demeure. Subordonner cette obligation à la fourniture gratuite de masques par l’État, c’est conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation. Enfin, attendre la date du 11 mai pour faire porter le masque aux Français, c’est accorder 3 semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires. »
La ville de Iéna en Allemagne (110 000 habitants) est tombée à zéro nouveau cas en quatre jours après avoir rendu obligatoire le port du masque dans l’espace public.
Notre fabric’ cherche plus de volontaires pour la couture ainsi que des dons de tissus (draps en coton, vieux Tshirts) et de bandes élastiques de toute sorte.
Il est plus que temps de nous mobiliser !
Nous remercions Mr le Maire de bien vouloir relayer cette initiative sur le site de la Mairie.