Groupe Collectif Citoyen Chatenaisien

Qui sommes nous ?

Présentation​

Nous sommes un collectif de citoyens de tous horizons impliqués dans la vie locale et associative, soutenu par les partis de gauche et écologistes. Nous souhaitons construire avec vous, dans un esprit démocratique, un projet permettant de répondre aux enjeux écologiques et sociaux, pour une alternative réaliste à la politique municipale menée depuis plus de 20 ans.
Nous refusons le vernis écologique de projets massivement orientés vers l’aménagement anarchique de notre ville et sa surdensification immobilière, la destruction programmée de la Cité-jardin modèle de la Butte Rouge et l’abattage de très nombreux grands arbres. Nous voulons engager ensemble la transition écologique pour une ville créative, rassemblée et solidaire, plus humaine.
Élu.e.s, nous respecterons l’opposition et travaillerons avec l’ensemble du personnel communal, au service de tous les Châtenaisiens.

Notre Projet

Une transformation profonde de nos modes de vie et de nos comportements sociaux, allant bien au-delà d’une écologie de façade, est rendue nécessaire par l’urgence climatique. Cette transition n’est possible que par l’adhésion de tous, et la prise en compte des difficultés des citoyens modestes ou vulnérables.
C’est pourquoi notre projet pour Châtenay-Malabry s’appuie sur trois grands piliers : la Transition Écologique, la Démocratie Locale, et les Solidarités. Ces trois piliers structureront l’ensemble de notre politique municipale, en particulier l’Urbanisme et l’Aménagement du Territoire (dont le devenir de la Butte Rouge), le Vivre Ensemble (santé, petite enfance et jeunesse, famille, seniors, handicap, exclusion, sécurité,…), l’Éducation et le Sport, la Culture, et l’Économie locale et solidaire

Notre Charte

Charte des valeurs du collectif citoyen châtenaisien pour les Municipales 2020

Nous sommes un collectif de citoyens, de militants associatifs et politiques. Femmes et hommes de tous âges, habitant différents quartiers de Châtenay-Malabry, conscients de l’urgence climatique, sociale et démocratique. Pour la plupart engagés depuis de nombreuses années sur notre ville, citoyens avant tout, nous oeuvrons déjà pour une ville plus juste, plus saine et au service de l’ensemble de ses habitants.

Nous partageons l’idée qu’un fonctionnement durable de notre société nécessite une transition écologique, un changement dans nos manières de faire. Cela implique notamment la sobriété et l’efficacité dans notre consommation d’énergie, la préservation des espaces verts publics et privés partout sur le territoire de la commune, le développement des circulations douces et collectives et l’approvisionnement de proximité. Cela implique aussi de permettre aux générations futures de mettre en oeuvre leurs aspirations.
Nous sommes convaincus que la valeur d’une société se mesure à la façon dont elle prend en charge les citoyens de tout âge et de toute condition qui la composent notamment ses membres les plus vulnérables. Nous avons donc le souci de la justice sociale, c’est-à-dire de lutter contre la misère, la précarité et l’isolement, dans le respect et la dignité.

Le pouvoir du peuple ne se limite pas à l’élection. La démocratie se déroule au quotidien des citoyens. Nous défendons le droit à l’information préalable sur les projets, le droit à la participation des habitants et le droit de proposition individuel ou collectif. Nous défendons une véritable démocratie participative au coeur de la vie publique. Nous défendons une véritable transparence dans les décisions. Nous nous engageons à prendre en compte les propositions des associations et d’un comité de citoyens tirés au sort.

La richesse des individus qui composent la société s’exprime à travers les échanges entre ces individus, à travers les solidarités. L’éducation et la culture doivent contribuer à l’émancipation de chaque individu, dans le respect de l’autre. La collectivité doit favoriser tout ce qui développe ces solidarités.

Attachés à la promotion de ces valeurs, nous nous réunissons pour proposer une politique municipale et rédiger ensemble un programme composé de mesures concrètes qui font écho aux préoccupations et au quotidien de chaque Châtenaisienne et Châtenaisien. La libre expression de chacun est un gage de richesse dans notre groupe. Pour permettre cette expression, chacun de nous s’engage à écouter les positions des autres membres du groupe dans le respect de tous. Nous prendrons nos décisions par synthèse et recherche de consensus, et nous les acterons par un vote de l’ensemble du collectif.