Renomination du lycée Jean Jaures en Lycée Missak et Mélinée Manouchian

Ce sont les travaux historiques menés par Denis Peschanski, chercheur au CNRS, pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon, qui ont permis cette découverte : Missak avait vécu à Châtenay-Malabry entre 1931 et 1933. C’est dans notre commune qu’il fit sa première demande de naturalisation.

Fort de cette information, dès janvier 2023, nous adressions au maire de la Châtenay-Malabry, un courrier, dans un esprit très consensuel, émettant  le vœu que cette mémoire soit honorée dans notre commune. Nous suggérions à cet effet qu’une borne historique soit posée au carrefour des rues Jean Jaurès et Jean Longuet, là où se trouvait la « Cité nouvelle » où vécut Missak Manouchian et que son nom soit donné à ce carrefour. Cette suggestion fut renouvelée dans un vœu au conseil municipal début mars 2024.

Loin de comprendre l’esprit très consensuel de notre démarche, c’est avec un ton polémique que le maire a rejeté nos propositions. Nous regrettons, encore une fois, que sur un sujet qui devait rassembler, le maire ne soit pas capable d’entendre les propositions du Collectif Citoyen Châtenaisien. L’implantation d’une borne historique permettait aussi d’évoquer un aspect de la vie de notre commune : cette « Cité nouvelle » fondée en 1931 par un militant communiste, devenue un « embryon d’écologisme, un appel aux hommes à respecter la nature dont ils sont issus »[1]. Cela n’était pas incompatible avec la renomination du lycée Jean Jaurès.

C’est dans ce même esprit consensuel pour un tel hommage, que nous nous félicitons aujourd’hui de cette renomination, associant Missak et Milénée, « Lycée Missak et Milénée Manouchian ».

Ainsi notre commune peut se féliciter d’avoir deux lycées qui portent le nom de grandes figures qui ne peuvent qu’être inspirantes pour la jeunesse : Emmanuel Mounier et Missak et Milénée Manouchian. Certes de façon différentes, dans deux communautés installées à Châtenay-Malabry, les « Murs blancs » et la « Cité nouvelle », ils portent les mêmes valeurs humanistes, universalistes et d’engagement.

[1] Sylvie Rab, monographie sur la Cité Nouvelle, maitrise d’histoire, Paris VII