Modification du PLU de la Butte Rouge

Les citoyens ont appris dans le numéro de Décembre 2020 des « Nouvelles de Chatenay-Malabry », distribué seulement mi-Décembre, qu’une enquête publique était ouverte du 10 Décembre 2020 au 11 Janvier 2021, en pleine période de fêtes et de congés, pour recueillir leur avis sur une modification du Plan Local d’Urbanisme.  Il ne s’agit de rien de moins que de la transformation de la Butte Rouge et de l’avenir du logement d’environ un tiers des chatenaisiens !

Le projet vise à transformer radicalement cet ensemble de 3300 logements sociaux offrant les loyers sociaux les plus bas (PLAI), pour arriver à 4300 logements, dont 40% de logements en accession libre à la propriété, 20% de logements intermédiaires, et 40% de logements locatifs sociaux, soit seulement 1720 (perte nette de 1580 logements sociaux) dont les loyers seraient répartis entre les niveaux PLAI, et les niveaux plus élevés PLUS et PLS. Une majorité de démolitions et reconstructions sont prévues, plutôt que la réhabilitation et l’extension des bâtiments existants.

Il faut effectivement un projet qui redynamise ce beau quartier, et l’intègre mieux à notre ville. Ses habitants méritent que les problèmes de leurs logements, mal entretenus depuis des décennies, soient résolus.

Mais nous méritons tous mieux qu’un projet :

  • Qui démarre en catimini par une modification du PLU de toute la Cité-Jardin avant même qu’un projet d’urbanisme d’ensemble soit présenté, et d’avoir pu tirer les leçons des 3 ilots tests.
  • Qui fasse disparaitre purement et simplement 1600 logements sociaux sans qu’un plan ne soit connu pour reconstituer ces logements au niveau de la commune, du territoire ou du département.
  • Qui refuse de fournir une simulation crédible de la capacité à reloger les habitants à moins de 5 km dans des conditions respectant leurs besoins familiaux et leurs capacités financières, alors que tout indique que ce sera impossible (moins de logements sociaux, augmentation des surfaces et donc des loyers).
  • Qui affiche des ambitions vertes (surfaces de pleine terre, surfaces non imperméabilisées, …) invérifiables sans analyse d’impact du projet, et probablement surévaluées (au moins 1000 logements de plus, des logements tous plus grands, une augmentation de l’emprise au sol des bâtiments et des voiries, un quartier entier « à réaménager librement » …)
  • Qui ne fournit aucune garantie indépendante du respect de l’esprit remarquable dans lequel ce quartier unique a été construit, et laisse augurer d’une grande liberté laissée à la promotion privée.

Lisez nos lettres aux autorités, qui contiennent notre analyse des graves anomalies, dangers et insuffisances du projet, et font des demandes précises :

Nous demandons :

  1. La communication d’un plan de reconstitution des 1580 logements sociaux perdus, adapté à la catégorie socio-économique des habitants actuels, à proximité (commune, territoire, département)
  2. En fonction de ce plan, la modification éventuelle du projet de façon à conserver intacte l’offre de logements sociaux sur le secteur.
  3. La communication de garanties écrites quant au relogement des habitants de la Butte Rouge, dans le respect de la convention de relogement et de leurs capacités financières.
  4. L’élaboration et la publication d’un modèle statistique simulant la faisabilité du relogement envisagé, produit par des professionnels reconnus et indépendants.
  5. Qu’un projet d’urbanisme d’ensemble soit explicité et présenté de façon complète et transparente aux citoyens, avec une analyse d’impacts complète, avant la modification de PLU accompagnant ce projet.
  6. Que seule la modification de PLU permettant les 3 ilots tests soit envisagée à court terme, et que la modification du PLU relative au reste de la Cité-Jardin soit reportée après que les conclusions auront été tirées de ces 3 ilots tests.
  7. Que la délibération du Conseil Municipal du 17 Décembre 2020 donnant un avis favorable au projet soit annulée et reportée après publication du rapport de l’enquête publique.
  8. Que l’enquête publique dure au moins 2 mois.
  9. Que soient exigées les orientations les plus avancées en terme de lutte contre le réchauffement climatique, ainsi qu’une analyse d’impact écologique détaillée, approfondie et indépendante, avant toute modification de PLU.
  10. Que la redynamisation de l’attractivité de ce quartier ne soit pas limitée à l’introduction d’une mixité sociale par le seul moyen des types de logements, mais tire les leçons des expériences similaires en mettant en œuvre, pour réussir, d’importants dispositifs d’accompagnement social, en particulier la construction d’équipements publics ambitieux et adaptés (maison de santé, maison des associations, centre social, maison des jeunes, …)
  11. Que le projet s’inscrive dans les contraintes imposées par les labels et classements que l’Etat a décerné ou prévoit de décerner à la Cité-Jardin.
  12. Que l’ensemble du projet soit supervisé par un comité d’experts (comprenant spécialiste des Cités-Jardins, architecte du patrimoine, paysagiste, sociologue, philosophe, et représentant de la DRAC, de la DRIHL, etc), dans la suite de la démarche initiée il y a quelques années par Hauts de Seine Habitat et ayant abouti à la sélection d’un projet.