La vraie densité de Chatenay-Malabry

Notre Maire l’a encore répété lors du Conseil Municipal du 16 février 2023 : « Nous sommes la ville la moins dense du sud des Hauts de Seine, et de loin ».

C’est malheureusement faux, sauf si l’on se réfère à un calcul simpliste qui ne reflète pas la réalité du vécu des habitants.

L’indicateur reconnu, la densité de population nette, utilisé par tous les experts en urbanisme, montre que plusieurs villes du sud du département sont moins denses que Chatenay-Malabry.

Il montre aussi que notre ville est celle dont la densité augmente le plus fortement de tous les Hauts de Seine depuis 2010.

Depuis ces dernières années, nous avons vu le nombre de chantiers exploser dans notre ville. Le Collectif Citoyen Chatenaisien, parti d’opposition, ne cesse de dénoncer une surdensité, quand la majorité rappelle à qui veut l’entendre que Chatenay-Malabry est la ville la « moins dense » des environs.

Qu’en est-il réellement ?  Analysons les données et regardons l’évolution de la ville ces dernières années de façon objective et chiffrée.

La première question à se poser est celle de la définition de la densité ; qu’est-ce que la densité et comment la calcule-t-on ?  Répondre à cette question n’est pas si aisé car il existe en réalité plusieurs définitions et donc plusieurs méthodes de calcul.

Une des définitions les plus simples est la densité de population brute. Il s’agit de prendre un indicateur du nombre de personnes présentes sur un territoire (le nombre d’habitant ou le nombre de logements par exemple…) et de le rapporter à la superficie de ce territoire.

Néanmoins cet indicateur présente des limites évidentes. Une ville constituée d’un tissu urbain extrêmement concentré mais entourée d’hectares de forêt, serait peu dense selon cet indicateur. Cependant, ses citadins expérimenteraient quotidiennement une très forte densité. Par exemple, Paris est une des 10 villes les plus denses au monde, et c’est bien vécu comme tel par ses habitants, mais cette réalité est faussement reflétée dans les chiffres si on compte dans la superficie de Paris le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes, qui en font pourtant partie.

C’est pourquoi les spécialistes ne se réfèrent jamais à la densité de population brute. Pour analyser un territoire, ils utilisent la densité de population nette. Avec cet indicateur, on retire de la surface de terrain les zones inconstructibles de type : grands espaces verts, grandes zones militaires, ….

C’est notamment cet indicateur qui a été sélectionné par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) afin d’effectuer une cartographie de la densité de population dans la métropole du grand paris (1).

A l’analyse de cette carte, on constate que Chatenay-Malabry n’est pas la ville la moins dense du département, ni du territoire, ni même du sud des Hauts de Seine, en terme de densité de population nette.

Antony, Meudon, Sèvres ou Ville d’Avray sont moins denses que notre commune. Cependant, notre ville profite d’une position enviable avec un nombre d’habitant à l’hectare entre 100 et 250.

Alors comment évaluer la politique urbaine d’une municipalité au regard de la densité ?

C’est surtout l’évolution de cette densité qui est un bon indicateur.

A ce titre, l’Apur a réalisé un remarquable travail en compilant les données publiques du nombre de logements autorisés à la construction entre 2010 et 2020, et en les rapportant au nombre de logements initialement existants de chaque ville. On obtient ainsi une carte indiquant l’évolution des constructions sur 10 ans et donc l’évolution de la densité sur 10 ans.

A cet exercice, c’est notre ville qui remporte la palme d’or dans les Hauts-de-Seine, avec une augmentation de sa densité de 30 à 40%.

Et ce ne sont pas les années 2020 et suivantes qui changent quelque chose à cette palme d’or.

Chatenay-Malabry reste donc d’une densité enviable à l’échelle francilienne, mais fait partie des communes qui se densifient le plus, et est celle qui se densifie le plus à l’échelle des Hauts-de-Seine.  

Attention donc à une politique de densification outrancière qui perturberait l’équilibre de notre ville.

 

Bibliographie :

  • Densité de population dans la Métropole du Grand Paris. Carte. Juillet 2021. Apur. Disponible ici : https://www.apur.org/fr/geo-data/densite-population-metropole-grand-paris