Catégories
Actualités Tribunes

[Tribune] 20 février, journée mondiale de la justice sociale

[Tribune] 20 février, journée mondiale de la justice sociale

L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé d’observer le 20 février de chaque année comme la Journée mondiale de la justice sociale. Cela a été approuvé le 26 novembre 2007 mais c’est à partir de 2009 que l’on la célèbre à travers le monde.

Ce que nous apprennent ces journées mondiales, c’est que le thème qu’elles défendent est loin d’être une réalité quotidienne des humains peuplant la planète. Au niveau local, plusieurs acteurs sont impliqués dans des missions relevant de la justice sociale, associations, centres sociaux… Mais si la journée mondiale reste d’actualité, c’est qu’il reste beaucoup à faire.

Les valeurs de liberté, égalité et fraternité affirmées sur les frontons de nos mairies prouvent que les fondateurs de la République avaient cette justice sociale à l’esprit. Des valeurs affirmées comme des buts à atteindre davantage que comme des réalités vécues. Nombre de nos concitoyens, au plus près de nous, connaissent le poids de l’injustice sociale : déclassement, difficultés d’accession aux soins, logement précaire voire recherche d’un logement, conditions de travail médiocres. Nous pourrions poursuivre la liste.

La justice sociale figure parmi les valeurs défendues par le Collectif citoyen châtenaisien. Nous sommes conscients de l’importance des actions mises en place, de celles qui demandent encore à l’être. Nous sommes conscients aussi que chacune et chacun ont leur part à prendre dans ce domaine, chacune et chacun selon ses possibilités. Pour faire en sorte que cette journée mondiale ne soit pas un vain mot, et qu’à terme, elle n’ait plus lieu d’être.