Mais qui donc est à l’origine des rumeurs sur l’avenir de la Cité-Jardin de la Butte Rouge ?
Affirmation de la majorité municipale dans les Nouvelles de Chatenay-Malabry de Février 2021 :
« Les rumeurs les plus folles circulent actuellement au sujet du projet de rénovation, alimentées par quelques opposants et les lobbies d’architectes et autres associations extérieures à Chatenay-Malabry … ».
Mais qui donc provoque ces rumeurs ?
- Pour couper court à des rumeurs, voire pour qu’elles ne naissent jamais, c’est pourtant simple : il suffit d’être transparent, et de faire les choses dans le bon ordre, en présentant aux citoyens un projet complet, accompagné d’analyses d’impact indépendantes. Ce n’est pas nous qui avons lancé une enquête publique en catimini, pendant les fêtes, sur une « simple modification de PLU », sans jamais montrer le projet d’ensemble associé.
- L’autre méthode pour éviter les rumeurs consiste à créer un climat de confiance. Si la Mairie était réputée pour se préoccuper des arbres en ville, des espaces verts à proximité des logements, et de la qualité et de la cohérence de l’urbanisation de notre commune, nous ne nous mobiliserions pas.
Mais comment peut-on faire confiance à la Mairie en place pour respecter l’environnement et ne pas bétonner à outrance, quand c’est la même mairie :
- Qui défigure la ville par la multiplication des programmes immobiliers de grande ampleur, plusieurs fois au-delà de ce qui lui est demandé par l’état en nombre nouveaux logements ?
- Qui vend le square public de Robinson et abat 23 arbres de haute tige pour favoriser une opération de promotion immobilière privée ?
- Qui met une cour de récréation sur un toit terrasse pour pouvoir vendre une partie des terrains de l’Ecole Jean-Jaurès et ainsi favoriser une autre opération de promotion immobilière privée ?
- Qui laisse s’implanter une imposante nouvelle résidence juste en face de l’arboretum et de la vallée aux loups ?
- Qui n’est pas capable de gérer l’alignement rue Jean-Jaurès ?
Nous vous rassurons néanmoins : les associations « Chatenay Patrimoine Environnement » (ACPE) et « Collectif Citoyen Chatenaisien » (CCC), les deux associations les plus en pointe pour défendre un autre projet pour la Cité-Jardin, ne sont pas extérieures à Chatenay-Malabry du tout, et surtout elles ne font pas courir de rumeurs : elles interpellent et posent des questions, en toute transparence, ce qui est bien différent.