Mais qui donc retarde la rénovation de la Cité-Jardin de la Butte Rouge ?
Affirmation de la majorité municipale dans les Nouvelles de Chatenay-Malabry de Février 2021 :
« A celles et ceux qui sont quotidiennement confrontés dans leur logement aux problèmes d’humidité (…), nous rappelons que l’inaction ne sera jamais notre réponse (…) Chaque jour qui passe est un jour perdu pour ces familles ».
Mais qui donc retarde cette rénovation ?
- Nous soutenons que les problèmes les plus sérieux rencontrés par les habitants résultent d’un manque flagrant d’entretien depuis 25 ans, et auraient pu et dû être résolus depuis longtemps. Le montant de 4 millions d’euros consacrés en moyenne à l’entretien de la Cité-Jardin chaque année, qualifié de « vertigineux » par la Mairie, est en réalité très modeste : cela fait environ 1000 € par an et par logement, dans la moyenne des HLM d’Ile de France. Quelle personne, quand elle a la chance d’accéder à la propriété, consacre moins de 1000 € par an à son logement ? Des devis à des prix raisonnables existent depuis bien longtemps, par exemple pour résoudre les problèmes d’humidité dans les appartements concernés, en créant des gaines de ventilation et installant des VMC. L’inaction fut la réponse ces 25 dernières années. Nous demandons donc la réalisation immédiate des travaux les plus urgents (humidité, …) sans attendre 15 ans que la réhabilitation complète du site soit terminée.
- Nous rappelons également que l’office HLM de l’époque, Hauts de Seine Habitat, avait lancé un appel à projets dans les années 2016-2018. Trois cabinets d’urbanisme avaient proposé chacun un projet complet à un Comité de Pilotage très sérieux réunissant des représentants de la ville et du bailleur, un spécialiste des Cités Jardins, un architecte du patrimoine, un paysagiste, un sociologue, et les agences de l’état. Cela avait abouti à la sélection d’un de ces 3 projets … finalement refusé par la Mairie ! Là encore, l’inaction fut la réponse.
Néanmoins, nous nous félicitons que la Majorité Municipale se préoccupe enfin des habitants de la Cité-Jardin ! La valorisation foncière associée à l’arrivée prochaine du Tram aurait-elle joué un rôle dans cette soudaine révélation ?