CM20200528-Discours de Stéphane Dieudonné

Conseil Municipal d'installation du 28 mai 2020
-
Discours de Stéphane Dieudonné

Mesdames et Messieurs, chers collègues

C’est avec fierté que je prends la parole ce soir au nom de notre Collectif Citoyen Châtenaisien. Fierté d’avoir réussi à rassembler des sensibilités politiques diverses autour d’un projet et de valeurs communes : transition écologique, démocratie locale, solidarités. Fierté pour la générosité et l’engagement sans faille des membres de notre collectif, au service de l’intérêt général. Fierté de mesurer le travail accompli en très peu de temps et de voir l’espoir que nos propositions ont fait naître dans le cœur des Châtenaisiens, espoir dont témoigne un score proche de la parité dans de nombreux bureaux du centre-ville. Je remercie à cette occasion les 2671 Châtenaisiennes et Châtenaisiens ayant exprimé leur confiance en nous accordant leur vote.

Le score du 15 mars a donné une majorité à votre équipe municipale, et ne nous permettra pas de mettre en œuvre notre programme. Cependant, l’élection a surtout été marquée par un taux record d’abstention de 58,5 %, en très forte progression par rapport au taux de 2014, lui-même déjà élevé. Au niveau National, comme au niveau local, être élu avec le suffrage de 27,4 pourcent des inscrits est le signe d’une défiance préoccupante envers la démocratie représentative, telle qu’elle est actuellement pratiquée. Cette défiance devrait nous inciter à mieux écouter les demandes de nos concitoyens en mettant en oeuvre une démocratie communale qui ne se borne pas à une élection tous les 6 ans. Nous militerons pendant cette mandature pour avoir, au sein de ce conseil, un réel débat d’idées autour des décisions engageant l’avenir de Châtenay-Malabry et pour pouvoir y entendre les préoccupations de nos concitoyens, au travers d’une démocratie participative élargie. Il est plus que jamais nécessaire de libérer les énergies de nos concitoyens et d’accompagner leurs projets pour qu’ils puissent mieux prendre en main leur avenir et leur cadre de vie.

Il n’est qu’à se remémorer les évènements des 12 derniers mois, canicule, mouvement des gilets jaunes, phénomènes climatiques extrêmes, pandémie virale, pour constater l’ampleur des défis auxquels nous allons devoir faire face dans les mois et les années à venir. Etant scientifique et biologiste, je suis à même de juger de l’état déplorable dans lequel se trouve notre planète. Tous les faits scientifiques le démontrent, et je peux vous le dire sans la moindre hésitation, nous sommes en train de glisser, et à vitesse accélérée, vers l’abime. Cette constatation a nourri notre engagement citoyen au cours de la campagne. Il nous est apparu vital de rompre radicalement avec les politiques menées dans les dernières décennies et de proposer un chemin audacieux pour une transition écologique et sociétale à Châtenay-Malabry. Réveillons-nous ! Le « business as usual » ne peut plus être considéré comme une négligence ou une paresse, il devient un crime envers les générations futures.

Châtenay-Malabry, par sa structure socio-professionnelle équilibrée, dans la moyenne de l’Ile de France, et par son cadre encore préservé, offre pourtant une opportunité unique d’innover, pour élaborer un modèle d’urbanisme et de vivre-ensemble soutenable. Notre ambition est de pouvoir être une force de proposition au sein de ce conseil, pour qu’ensemble nous fassions advenir le meilleur pour tous nos administrés. Cela ne pourra se faire sans un respect mutuel, qui est le fondement d’une démocratie vivante. Chacun d’entre nous a sans doute une partie des solutions dont nous avons tous si instamment besoin pour construire un avenir fécond.

Je terminerai par une observation et une requête. La situation d’urgence sanitaire que traverse le pays oblige ce conseil municipal à se tenir à huis clos. Cette situation subie ne doit pas empêcher de prendre toutes les mesures possibles pour assurer l’accès de cette séance au plus large public. Les moyens technologiques actuels le permettent et la loi l’encourage. N’ayant reçu aucune information à ce sujet de la part des services municipaux nous avons donc pris l’initiative d’enregistrer cette séance afin d’en partager le contenu avec les membres de notre Collectif et, plus largement, avec les Châtenaisiennes et les Châtenaisiens intéressés. Je suis certain que vous aurez à cœur de reprendre cette initiative à votre compte pour les prochains conseils municipaux. Comme dans beaucoup de municipalités, le conseil pourrait dorénavant être filmé et retransmis en direct sur le site de la Mairie, en tenant compte, bien entendu, des réserves légales pour les participants non-élus.

Cette prise de parole est également l’occasion d’exprimer notre gratitude à tous ceux qui, par leur travail pendant la période de confinement, ont permis à la population de vivre au mieux ces moments difficiles. Nous avons une pensée spéciale pour les personnes ayant perdu un être cher.

Nous tenons enfin à saluer nos collègues ayant œuvré pour Châtenay-Malabry au sein de ce conseil en siégeant lors de la précédente mandature.

Je vous remercie de votre attention et place mes espérances dans les délibérations futures de ce conseil.