COMMUNIQUE de PRESSE – 29 Mars 2021

« Le classement de la Butte Rouge comme Site Patrimonial Remarquable par la mairie de Châtenay-Malabry est une mascarade »

La ville de Chatenay-Malabry a lancé ce jeudi 25 mars 2021 une démarche de classification de la Cité-Jardin en Site Patrimonial Remarquable. Ce lancement semble, à première vue, mettre fin à une longue période durant laquelle aucune mesure n’avait été engagée (par la Majorité actuelle) en faveur de la protection de la Butte Rouge et de la qualité de vie de ses habitants. Afin de répondre aux exigences du Ministère de la Culture, des associations et des collectifs citoyens locaux, le Maire a été dans l’obligation d’engager cette procédure de classification.

Mais la procédure qui a été votée n’est qu’une coquille vide. Aucune précision n’a été apportée concernant les étapes calendaires de sa mise en œuvre. La délibération du Conseil Municipal précise même que les chantiers de destruction-reconstruction débuteront avant que le périmètre patrimonial ne soit défini. Alors que la procédure de classification devrait permettre l’identification des bâtiments à conserver et à rénover, la Mairie entend bien débuter dès à présent son projet immobilier.

Loin de vouloir retarder la procédure de classification de la Cité-Jardin, les élus de l’opposition ont demandé qu’elle soit réalisée plus rapidement que ce que proposait la majorité, de sorte qu’elle soit préalable à toute destruction. Ses demandes d’amendements ont été rejetées en bloc par la majorité. L’opposition a ainsi été placée dans l’obligation de voter contre cette mascarade.

La classification de la Butte-Rouge engagée par la ville n’est finalement qu’une démarche d’affichage, qui sert de faire-valoir à une majorité qui souhaite bien s’appuyer sur ce passage en force pour justifier son vaste et lucratif projet immobilier.

Lorsqu’un jour lointain, le périmètre patrimonial sera voté, la plupart des destructions auront déjà été engagées. Les habitants actuels de la Butte-Rouge devront alors quitter les lieux et très probablement s’éloigner de leur ville, puisque les nouveaux immeubles comporteront bien moins de logements sociaux. En attendant, leurs problèmes les plus urgents (isolation, humidité,…) ne sont toujours pas résolus, alors qu’il s’agirait de la première action à mener.

Les élus d’opposition du Collectif Citoyen Chatenaisien

Email : collectifcitoyenchatenaisien@gmail.com

Site Internet : https://collectifcitoyenchatenay.org/

Facebook : https://www.facebook.com/Collectif-Citoyen-Chatenaisien-101120421387139

Twitter : https://twitter.com/CChatenaisien

Le Collectif Citoyen Chatenaisien (CCC) est une association réunissant des citoyens de tous horizons impliqués dans la vie locale et associative, soutenue par les partis de gauche et écologistes. Son objectif est de mettre en œuvre des actions locales engageant une véritable transition écologique, développant la démocratie locale, et renforçant les solidarités. Créé en Janvier 2020, le CCC a recueilli 35% des voix aux élections municipales de Mars 2020.