Question orale de Maty Sene sur le bilan de la rentrée du 14 Mai dans les écoles

Monsieur le Maire, Chers Collègues,

La crise provoquée par le Coronavirus a profondément marqué notre pays.

Le gouvernement a fermé les écoles, collèges et lycées de France dès le 13 mars 2020, juste avant l’annonce du confinement. Les enfants du personnel mobilisé par la crise, notamment des soignants, ont continué, grâce au dévouement des enseignants, des directeurs et des animateurs, à être accueillis.

Le confinement a malheureusement creusé les écarts entre les élèves et amplifié le phénomène du décrochage scolaire. Le Président a décidé, en utilisant cet argument, de rouvrir les écoles à partir du 11 mai.

Les Mairies ont joué un rôle crucial durant cette rentrée scolaire si particulière. Nous tenons à saluer les agents communaux, les directeurs d’école, les enseignants, les AESH et les associations de parents d’élèves de Châtenay-Malabry qui se sont mobilisés pour permettre que la reprise des cours se fasse dans de bonnes conditions.

Nous souhaiterions savoir si un premier bilan a été réalisé sur cette rentrée du jeudi 14 mai dans notre ville:

• Comment le protocole sanitaire a été mis en place dans les écoles?
  • Combien de familles ont pu remettre leurs enfants à l’école et toutes celles qui le souhaitaient ont-elles pu le faire?
  • Les élèves en situation de décrochage scolaire sont-ils majoritairement revenus à l’école?
  • Notre municipalité a t-elle les moyens matériels et humains de mettre en place des activités pour accueillir les enfants dans les écoles les jours où ils ne sont pas en classe ?