Intervention de Julien Peyrard proposant la création d’une Commission à la Transition Ecologique

Nous nous permettons d’intervenir concernant la fixation du nombre de commission et la détermination de leurs compétences. En effet, à la suite de l’énumération de ces dernières, nous constatons l’absence d’une commission Transition Ecologique ainsi que des sujets suivants : biodiversité, résilience, agriculture urbaine, végétalisation… et tant d’autres.

Mr le Maire, comme vous nous l’avez objecté la semaine dernière, lors de l’intervention de Madame NOVARO, ces sujets sont transverses, et en cela nous sommes pleinement d’accord avec vous. Cependant, nous constatons que d’autres sujets, eux aussi transverses, eux aussi importants, nécessitent des commissions – je pense par exemple aux finances -.

Vous devez donc maintenant me voir venir…

A l’heure où nous ne pouvons nier l’ampleur du dérèglement climatique, à l’heure où nous sommes directement frappés par les phénomènes de canicule, de fragilisation des couverts boisés de sécheresse, d’inondation, et où le pire est sans aucun doute à venir ; il en va de notre responsabilité de chercher à endiguer ces phénomènes, au plus près des citoyens, et de trouver des solutions pour demain. Ce serait l’objectif de cette 7eme commission dont l’objet serait la Transition Ecologique.

Il ne s’agit pas là de déposséder le maire d’un quelconque sujet ; il s’agit de l’aider, de l’épauler et d’être force de propositions innovantes pour que Chatenay-Malabry et les Châtenaisiens puissent s’engager au mieux sur la voie de la transition écologique.

Merci pour votre attention