LA BUTTE ROUGE : Donnez votre avis, participez à l’enquête publique !

La mairie n’a pas abandonné son projet de démolition de ce joyau architectural et paysager

Pourtant la Butte Rouge a été labellisée par le ministère de la Culture “Architecture Contemporaine Remarquable” pour son intérêt architectural et paysager. Quand elle s’est révélée en danger, les plus grands architectes et urbanistes français et étrangers se sont mobilisés pour la défendre.
En 2022, Europa Nostra, ONG européenne, a retenu la Butte Rouge parmi les sept sites patrimoniaux les plus menacés en Europe. Ses experts ont confirmé l’intérêt patrimonial exceptionnel de la cité-jardin.

C’est la première cité-jardin qui associe dès sa conception un paysagiste aux architectes. Quatre grandes entrées marquent le quartier, avec des immeubles remarquables ; les places fleuries et arborées avec bancs, les bassins sont des lieux de repos, d’échanges. Les jardins familiaux embellissent la cité, les petits immeubles sont conviviaux. Quelle que soit la période de construction, l’implantation des immeubles a toujours été choisie de manière à bénéficier de l’ensoleillement maximum et d’éviter les vis-à-vis.

L’Etat a demandé fin 2020, son classement en Site Patrimonial Remarquable (SPR).
C’est pourquoi la ville de Châtenay-Malabry a dû initier le classement de la Butte Rouge, qui fait
l’objet de cette enquête publique qui se déroule du 2 au 26 avril 2024.

Donnez votre avis lors de cette enquête :

Nous sommes tous concernés par la protection de ce site exceptionnel de 65 hectares très arboré, un écoquartier avant l’heure, une respiration dans notre ville qui devient de plus en plus dense.

Pourquoi le projet de la mairie ne protège-t-il pas la Butte Rouge ?
La mairie propose de classer seulement la moitié de la Butte Rouge. En dehors de ce périmètre, on pourra détruire et reconstruire.
Le projet prévoit de densifier, passant de 3300 logements à 4300. Plus de 1600 logements sociaux seront supprimés pour construire des immeubles de prestige avec jardins privatifs.
Ce projet ne respecte pas l’héritage patrimonial du site, ni la mémoire sociale du logement à la Butte Rouge.
Il sera destructeur pour une bonne partie des espaces verts, des arbres et de la biodiversité. Enfin, il conduira au déménagement forcé de nombreux habitants actuels.

Que demandons-nous ?

• Que l’intégralité de la Cité-jardin (y compris la cité des Peintres) soit classée sans autoriser de destruction afin de protéger l’ensemble des bâtiments et des aménagements paysagers.
  • Que la composition urbaine remarquable de la Butte Rouge, ne soit pas modifiée.
  • Que les logements soient réhabilités sans destruction.

Vous voulez en savoir plus ?
La marie nous ayant refusé une salle de réunion pour en discuter avec vous, nous vous proposons une visite de la Butte Rouge

le samedi 20 avril, rendez-vous Place Jean Allemane à 14h.

Vous pouvez aussi consulter nos différents sites Web ou nous envoyer un mail.
Association Chatenay Patrimoine Environnement https://chatenay-patrimoine-environnement.org/
Sauvons la Butte Rouge  https://sauvonslabutterouge.org/
Collectif Citoyen Chatenaisien https://collectifcitoyenchatenay.org/

les adresses mail :   assocpe@wanadoo.fr –  collectif.butterouge@laposte.net –  collectifcitoyenchatenaisien@gmail.com