Catégories
Actualités

Episode caniculaire – Lettre ouverte des élu.e.s du Collectif citoyen châtenaisien

Episode caniculaire – Lettre ouverte des élu.e.s du Collectif citoyen châtenaisien

Brice GAILLARD
Conseiller municipal de Châtenay-Malabry
Président du groupe des élus du Collectif citoyen chatenaisien

À l’attention de Monsieur Carl SEGAUD
Maire de Châtenay-Malabry

Date : le 21 juin 2026

Objet : lettre ouverte relative à la gestion de l’épisode caniculaire en cours.

Monsieur le Maire,


Alors que notre ville est entrée dans une phase de vigilance rouge suite à l’épisode caniculaire en cours, nous constatons tout comme vous les difficultés que cette situation exceptionnelle peut engendrer pour de nombreux Châtenaisiennes et Châtenaisiens, en particulier pour les plus vulnérables : enfants, personnes âgées, personnes isolées ou encore personnes fragiles.

Plusieurs remontées concernant les conditions d’accueil dans certains établissements scolaires de la commune, où des situations de surchauffe ont été signalées, appellent une vigilance particulière.

De même, la protection et l’accompagnement des personnes âgées ou isolées devront faire l’objet d’une attention constante dans les prochains jours.

Face à un tel épisode climatique, les Châtenaisiennes et Châtenaisiens attendent avant tout de leurs élus qu’ils sachent travailler ensemble, au-delà des sensibilités politiques, dans un esprit de responsabilité et au service exclusif de l’intérêt général.

C’est pourquoi nous tenions à vous indiquer, après une consultation des élus du groupe minoritaire du Collectif citoyen châtenaisien, que nous sommes à votre disposition durant les heures et les jours à venir. Si vous le jugez utile, nous sommes prêts à échanger avec vous et avec les services municipaux afin de contribuer, dans un esprit de coopération, à la recherche de solutions de court terme permettant de traverser au mieux cet épisode caniculaire.

Au-delà de l’urgence, il nous semble également nécessaire de tirer collectivement les enseignements de cette période, d’autant que de tels phénomènes se multiplient et s’amplifient.

Une fois cette vague de chaleur passée, nous souhaiterions pouvoir engager avec vous une réflexion sur les moyens de renforcer durablement la résilience de notre commune face à ces phénomènes extrêmes. Adaptation des bâtiments publics et des établissements scolaires, création et renforcement des îlots de fraîcheur, végétalisation, amélioration des dispositifs d’alerte et d’accompagnement des personnes vulnérables : autant de sujets qui méritent, selon nous, d’être abordés dans un esprit de dialogue et de recherche de solutions.

Il ne s’agit pas pour nous de dire que rien n’a été fait par la ville ou par le CCAS, mais plutôt qu’il reste encore beaucoup à faire et que le temps nous manque en la matière.

C’est dans cet état d’esprit, constructif et sans aucune autre considération que l’intérêt de notre ville et de nos concitoyennes et concitoyens, que nous vous renouvelons notre disponibilité et notre volonté de contribuer, à notre place, à l’effort commun.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Pour les élu.e.s du Groupe du Collectif citoyen châtenaisien
Brice GAILLARD
Conseiller municipal de Châtenay-Malabry
Président du groupe des élus du Collectif citoyen chatenaisien