Qui donc souhaite le classement de la Cité-Jardin de la Butte Rouge en Site Patrimonial Remarquable ?
Affirmation de la Majorité Municipale dans sa tribune dans les Nouvelles de Chatenay-Malabry de Mars 2021 :
« Tous les services de l’Etat travaillent étroitement avec la Ville depuis plusieurs années dans cette perspective, avec le souhait partagé du lancement d’une procédure SPR [Site Patrimonial Remarquable] (…) notre majorité reste déterminée à rénover (…) la Cité-Jardin, avec notamment un SPR cohérent »
Mr le Maire doit probablement souffrir d’amnésie !
Car qui réclame depuis des années un classement SPR afin de protéger la Cité-Jardin ?
Une délibération sur le futur classement de la Cité-Jardin comme Site Patrimonial Remarquable est à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 25 Mars 2021.
Dans sa tribune dans les Nouvelles de Chatenay-Malabry de Mars 2021, la Majorité sous-entend que c’est elle qui est à l’origine de cette démarche de protection de la Butte Rouge.
Et elle essaie de décrédibiliser l’opposition en exhumant des faits datant du 29 juin 1984 (!) : une décision selon laquelle la majorité de gauche avait à l’époque refusé une inscription de la Cité-Jardin à « l’inventaire des sites ». Il y a 37 ans !!!
Pour notre part, nous n’avons pas besoin de replonger à ce point dans un passé lointain pour montrer que la Majorité actuelle n’a jamais voulu accepter le classement protecteur de la Butte Rouge que l’opposition réclame depuis des années.
Il suffit de se replonger dans les débats sur le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui ont eu lieu en 2012, il y a seulement 9 ans :
- PV du Conseil Municipal du 17 Février 2012 :
Page 72, intervention de Barbara Gutglas, conseillère municipale de l’opposition :
« Au sujet de la zone de protection du patrimoine, pour deux quartiers historiques de la commune, la Butte-Rouge et le centre ancien, je demande la création d’une zone de protection du patrimoine »
Page 75, réponse du Maire, Georges Siffredi :
« Je ne suis pas favorable au classement complet de la Cité-Jardin »
- PV du Conseil Municipal du 20 Décembre 2012 :
Page 37, intervention de Sylvie Deleaune, conseillère municipale de l’opposition :
« Les AVAP offrent une souplesse nécessaire à ces réhabilitations tout en permettant une protection du quartier (…) Nous vous demandons donc de prendre cet engagement et de créer une AVAP sur la Cité-Jardin »
Page 41, réponse du Maire, Georges Siffredi :
« Je ne vois pas pourquoi nous allons encore créer un dispositif supplémentaire puisque, de fait, nous sommes déjà obligés de travailler avec l’architecte des Bâtiments de France »
Page 44, intervention de Barbara Gutglas, conseillère municipale de l’opposition :
« Je ne reviendrai pas dans le détail sur la protection du patrimoine de Châtenay-Malabry. Je voudrais qu’au titre de l’architecture du XXe siècle, nous y intégrions la Cité-Jardin de la Butte rouge »
Pas de nouvelle réponse du Maire, Georges Siffredi.
La réalité est la suivante : ce sont les associations et collectifs citoyens locaux, mobilisés depuis des années, qui, par leurs actions de sensibilisation auprès de grandes associations et des médias, et par leurs interventions auprès des ministères concernés, ont réussi à obtenir du Ministère de la Culture qu’il impose à l’alliance Maire – Territoire – Département une classification de la Cité-Jardin comme Site Patrimonial Remarquable.
Néanmoins, il semble que le projet soit de mettre en place une version minimaliste de cette protection. Nous reviendrons sur ce point.
La lutte continue.