Qui sommes nous ?


Présentation

Notre projet

Notre équipe
Notre charte

Présentation​

Nous sommes un collectif de citoyens de tous horizons impliqués dans la vie locale et associative, soutenu par les partis de gauche et écologistes. Nous souhaitons construire avec vous, dans un esprit démocratique, un projet permettant de répondre aux enjeux écologiques et sociaux.
Une transformation profonde de nos modes de vie et de nos comportements sociaux, allant bien au-delà d’une écologie de façade, est rendue nécessaire par l’urgence climatique.
Cette transition n’est possible que par l’adhésion de tous, et la prise en compte des difficultés des citoyens modestes ou vulnérables.

Nous refusons le vernis écologique de projets massivement orientés vers l’aménagement anarchique de notre ville et sa sur-densification immobilière, la destruction programmée de la Cité-jardin modèle de la Butte Rouge, la disparition des espaces verts à proximité immédiate des habitations et l’abattage de très nombreux grands arbres, l’absence totale de démocratie participative sur la commune.

Créé en Janvier 2020, le CCC a présenté, lors des élections municipales de Mars 2020, la seule liste d’opposition face à l’actuelle majorité municipale, aux commandes de la ville depuis 1995.
Nous avons recueilli 35% des voix. Six élu.e.s du CCC siégent au Conseil Municipal, et travaillent dans la durée pour porter leurs questions, leurs propositions, et leurs critiques au conseil municipal et dans les commissions, et pour collaborer en réseau avec les élus partageant nos objectifs dans les autres villes autour de nous.

Le CCC, c’est aussi une association sans but lucratif (loi 1901), dont les membres mettent en commun leurs idées, leur énergie et leur temps pour engager ensemble des actions locales de transition écologique pour une ville créative, rassemblée et solidaire, plus humaine.

Notre Projet

Notre objectif est de mettre en œuvre des actions locales engageant une véritable transition écologique, développant la démocratie locale, et renforçant les solidarités.

Nous voulons mobiliser notre énergie pour :

  • Etudier les dossiers (voir les analyses approfondies déja réalisées : géothermie, social, Butte Rouge, …)
  • Préparer et mener des actions concrètes sur le terrain : des initiatives sont déjà à l’oeuvre (jardins pédagogiques), d’autres sont en préparation (observatoire de la construction, …) ou à créer (lutte contre la fracture numérique, …)
  • Faire connaitre nos idées par notre site Internet, les réseaux sociaux, et bientôt un magazine papier
  • Tisser des liens étroits avec les collectifs œuvrant sur ces mêmes thèmes dans les communes autour de nous, pour réaliser ces actions ensemble.

Nous pouvons et devons aller plus loin pour défendre une ville respectueuse de l’environnement, poursuivre le dialogue avec les locataires de la Butte rouge et les habitants des autres quartiers de la ville, mettre en place des actions qui rassemblent (publication, événements, …) et , à l’heure du Covid, accompagner les initiatives de solidarité.

Notre équipe

Michel Castellan, Président

Statisticien économiste, j’ai fait ma carrière principalement à l’INSEE où je me suis intéressé aux politiques sociales sous différents aspects (ville, logement, emploi, lutte contre la pauvreté, etc.) Retraité depuis une quinzaine  d’années, je suis membre fondateur de l’observatoire de la précarité et du mal-logement des Hauts-de-Seine dont sont parties prenantes de nombreuses associations de solidarité du département. Je suis également adhérent à l’association « Sauvons la butte Rouge ». J’ai emménagé à Châtenay-Malabry en 1976 à la résidence La Baleine et j’habite depuis sa création dans le quartier des Friches et des Houssières. J’ai 78 ans.

Bernard Ragon, Vice-Président

Spécialiste de la production, édition et distribution de produits culturels, je suis désormais retraité et âgé de 78 ans. J´habite Châtenay depuis douze ans dans le quartier des Houssières.

Christian Lemoine, Secrétaire général

Je suis châtenaisien depuis 1988. Je suis formateur en école d’éducateurs spécialisés, après un parcours professionnel varié comme salarié dans le secteur de l’industrie chimique, comme journaliste d’entreprise, illustrateur, puis éducateur spécialisé pendant près de 20 ans. Mes deux enfants ont fréquenté l’école élémentaire Pierre Mendès-France, le collège Thomas Masaryk, le lycée Emmanuel Mounier. J’ai été président d’une crèche parentale à Châtenay. J’ai également participé à la création et au développement d’une association très active dans le soutien à la Butte Rouge. Adhérent Europe Ecologie-Les Verts, j’ai été candidat à plusieurs élections municipales et cantonales. Je suis Conseiller Municipal d’opposition.

Brice Gaillard, Secrétaire général adjoint

Originaire des Pyrénées-Atlantiques, j’ai adhéré au Parti Socialiste l’année de mes 18 ans, animé par la lutte contre les discriminations et la recherche d’une plus grande justice sociale. Je suis conseiller parlementaire, spécialiste des questions budgétaire et fiscale. En 2019, j’ai publié à la fondation Jean Jaurès “Repenser notre fiscalité – Manifeste pour une imposition plus simple et plus équitable”. Ma thèse portant sur les démarches de performance mises en œuvre au sein des collectivités territoriales, je suis également formateur d’élu.e.s locaux sur ces enjeux. Résident dans les Hauts-de-Seine depuis désormais une douzaine d’années, j’ai souhaité m’engager pour contribuer, localement, à la réduction des inégalités dans ce territoire marqué par un grand écart extrême entre l’opulence la plus marquée et la précarité la plus difficile. J’habite et milite à Châtenay-Malabry et j’ai été candidat aux élections législatives sur la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine (Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux) en 2022 et 2024, réalisant les meilleurs scores de la gauche depuis de nombreuses années.

Olivier Le Gall, Trésorier

Michèle Canet, Présidente du groupe des élus

Je suis venue m’installer avec ma famille dans le quartier Malabry en 1981, attirés par cette ville qui offrait un environnement assez exceptionnel et une belle vie culturelle avec son cinéma, son théâtre, son conservatoire, ses carnavals… Je me suis rapidement investie dans la vie locale, notamment au travers des activités de mes 3 filles. J’ai adhéré au Parti socialiste en 1983, ai été élue Conseillère Générale de 1998 à 2011, est aujourd’hui Conseillère Municipale d’opposition à Châtenay-Malabry. J’ai aussi été militante à la CFDT. Professeure de mathématiques, j’ai tenu à conserver cette activité professionnelle en même temps que mon engagement politique car, selon moi, la politique ne doit pas être un métier, mais un service.

Notre Charte

Charte des valeurs du Collectif Citoyen Châtenaisien

Notre association réunit des habitants issus des quartiers de Châtenay-Malabry, conscients de l’urgence climatique, sociale et démocratique. Forts de l’engagement de nos membres, nous voulons agir pour une ville plus juste, plus saine, plus solidaire et au service de l’ensemble des habitants.

Nous partageons l’idée qu’un fonctionnement durable de notre société nécessite de façon urgente une transition écologique, un changement dans nos manières de faire. Cela implique notamment la sobriété et l’efficacité dans notre consommation d’énergie, la préservation des espaces verts publics et privés partout sur le territoire de la commune, le développement des circulations douces et collectives et l’approvisionnement de proximité. C’est seulement à cette condition que les générations futures pourront mettre en œuvre leurs aspirations.

Nous sommes convaincus que la valeur d’une société se mesure à la façon dont elle prend en charge les citoyens de tout âge et de toute condition qui la composent, et notamment ses membres les plus vulnérables. Nous avons donc le souci de la justice sociale, c’est-à-dire de lutter contre la misère, la précarité et l’isolement.

Le pouvoir du peuple ne se limite pas à l’élection. La démocratie se déroule au quotidien des citoyens. Nous défendons le droit à l’information préalable sur les projets, le droit à la participation des habitants et le droit de proposition individuel ou collectif. Nous défendons une véritable démocratie participative au cœur de la vie publique.

La richesse des individus qui composent la société s’exprime à travers les échanges entre ces individus, à travers les solidarités. L’éducation et la culture doivent contribuer à l’émancipation de chaque individu, dans le respect de l’autre. La collectivité doit favoriser tout ce qui développe ces solidarités.

Attachés à la promotion de ces valeurs, nous nous proposons de travailler ensemble à la mise en œuvre d’actions concrètes répondant aux préoccupations des Châtenaisiennes et des Châtenaisiens.

La libre expression de chacun est un gage de richesse dans notre association. Pour permettre cette expression, nous nous engageons à écouter les positions des autres membres du groupe et nous prendrons nos décisions par synthèse et recherche de consensus, dans le respect de tous.