Faisons de Chatenay-Malabry une des communes dont les habitants sont le mieux formés et préparés aux enjeux climatiques !

La Fresque du Climat est une activité en forme de jeu à réaliser en petits groupes en 2 à 3 heures permettant d’acquérir rapidement une compréhension du changement climatique.

Ludique et pédagogique, accessible à tous à partir de 15 ans, il se présente sous forme de cartes présentant chacune un élément de la chaine menant au dérèglement climatique.

Le contenu est basé sur les connaissances scientifiques issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Un animateur organise les discussions entre les participants qui collaborent ensemble pour relier les cartes entre elles. Ils constituent ainsi une fresque qui permet de visualiser et de comprendre les liens de cause à effet entre les activités humaines, le dérèglement climatique, et ses conséquences sur nos conditions de vie et sur la biodiversité.

Les discussions entre chatenaisiens permettent en conclusion d’échanger sur les solutions individuelles et collectives, y compris aux niveaux communal et territorial, pour faire face à ce danger.

La Fresque du Climat, créée par un ingénieur français issu de l’Ecole Centrale de Nantes, Cédric Ringenbach, conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Il est spécialiste du changement climatique depuis 2009 et a dirigé The Shift Project de 2010 à 2016. Il enseigne les problématiques énergie-climat dans les grandes écoles (Sup’aéro, Ecoles Centrales, Sciences Po, HEC).

La Fresque du Climat est diffusée en France et dans plus de 40 pays de façon neutre non partisane et libre par l’association sans but lucratif du même nom. 6000 bénévoles ont déjà permis à 200.000 personnes de participer à un atelier Fresque du Climat.

Vous trouverez plus d’information sur le site internet de La Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/

Faisons de Chatenay-Malabry une des communes dont les habitants sont le mieux formés et préparés aux enjeux climatiques !

Nous appelons les chatenaisiens à s’inscrire, au choix :

  • Soit aux ateliers en présentiel ou en ligne organisés par l’association La Fresque du Climat (frais de 10€, inscription sur le site internet https://fresqueduclimat.org/ )
  • Soit aux ateliers Fresque du Climat locaux et gratuits organisées à Chatenay-Malabry par le CCC (Collectif Citoyen Chatenaisien), dont certains membres ont suivi une formation spécifique pour pouvoir animer ces ateliers.
    • Si vous souhaitez participer à un de nos ateliers Fresque du Climat, merci de nous adresser un mail à l’adresse collectifcitoyenchatenaisien@gmail.com. Nous grouperons les demandes et nous vous recontacterons pour fixer la date et l’heure de l’atelier à un moment convenant à chacun.
    • Si vous le souhaitez, un animateur Fresque du Climat du CCC peut également venir animer chez vous un atelier Fresque du Climat que vous aurez vous-même organisé en y invitant vos connaissances voisins et amis. C’est une formule très conviviale qui rencontre beaucoup de succès. N’hésitez pas à nous solliciter pour cela à l’adresse collectifcitoyenchatenaisien@gmail.com.

Si d’autres associations locales formées à l’animation de la Fresque du Climat le souhaitent, nous pourrons diffuser les dates et coordonnées de leurs ateliers ici-même.

Et après l’atelier ?

A l’issue d’un atelier Fresque du Climat, les participants comprennent les mécanismes du changement climatique et ses lourdes conséquences. En assimilant ces éléments, ils sont mieux armés pour réfléchir individuellement et collectivement aux pistes d’action concrètes pour minimiser le changement climatique et s’y préparer.

Les participants à un atelier Fresque du Climat les plus « mordus » pourront approfondir leur compréhension des solutions individuelles et collectives à mettre en œuvre dans un 2ème atelier, intitulé « Inventons nos vies bas carbone ».

Ce 2eme atelier « Inventons nos vies bas carbone » est basé sur un kit pédagogique crée par l’association Résistance Climatique et acquis par le Collectif Citoyen Chatenaisien.

Par des informations claires et visuelles, partant de l’empreinte carbone actuelle d’un français moyen, cet atelier permet de comprendre les efforts à fournir pour respecter l’accord de Paris afin de rester en dessous des +2°C voire +1,5°C  de réchauffement en 2100, et d’agir pour chacun son quotidien dans cette optique.

Le CCC organisera également des ateliers « Inventons nos vies bas carbone » locaux et gratuits pour les personnes intéressées.