Catégories
Actualités

Centre de tri du courrier : encore un service public concédé à un promoteur !

Centre de tri du courrier : encore un service public concédé à un promoteur !

En effet, l’emplacement du  « centre de tri de la Poste » situé au 174 Av. de la Division Leclerc a été vendu par la Direction de la Poste à un promoteur immobilier pour y construire un immeuble de 31 logements à destination du privé.

Ce lieu véritable « camp de base » des 18 facteurs distribuant le courrier sur toute la ville va être définitivement fermé fin mars et rejoindre celui d’Antony (Rue Roeckel) en perdant en passant deux tournées d’où un double impact pour les préposés sur la durée de leur distribution.

En dehors de l’activité du tri postal, cet établissement exclusivement ouvert le matin, permettait aux habitants et habitués du quartier de procéder à toutes opérations d’affranchissement, retrait de colis et servait aussi de « point relay ». Il abritait également les boites postales d’entreprises.

Une fois fermé définitivement, les habitants devront se rendre à la poste centrale, avec toutes les difficultés de transport déjà soulevées par le CCC, et les entreprises devront aller rue Roeckel, une rue semi-piétonne et sans stationnement !!

Comme nous l’avons déjà demandé à plusieurs reprises lors de conseils municipaux, pourquoi la majorité ne fait pas « jouer » son droit de préemption sur les terrains à vendre afin de prévoir et structurer les besoins de la ville en lieux de service public, habitation à loyer modéré… ? La majorité préfère gentrifier la ville et toucher la taxe immobilière.

Autre point, ce site est séparé de l’école Mendès France par la ruelle « La Fontaine au bassin » d’une largeur de 4 mètres. Quel va être l’impact des travaux de démolition / reconstruction auprès des élèves et du personnel enseignant pendant des mois et des mois (bruit, poussière, camions en marche arrière…)

Une fois encore la majorité ne se soucie pas de la qualité de vie des Châtenaisiennes et Châtenaisiens.