Intervention d’Emmanuelle Novaro demandant à ce qu’un des 3 sièges de représentants de la ville au Conseil de surveillance de la SEMOP Châtenay-Malabry Parc-Centrale soit attribué à un conseiller municipal de l’opposition
Nous souhaitons ici reprendre la parole, mais cette fois-ci pour demander à accéder à un des trois sièges au sein de la Société d’Economie Mixte à opération unique concessionnaire du contrat de concession d’aménagement pour la réalisation de la ZAC Chatenay-Malabry Parc-Central.
Il nous semble légitime que le Collectif Citoyen Chatenaysien bénéficie d’un siège, et ce à plusieurs égards.
Tout d’abord, le conseil de surveillance bénéficie d’un droit de regard et de contrôle sur les activités et les comptes de cette SEMOP, ayant la gestion entre autres, d’une concession de service public. Alors que cette société d’économie mixte a été créée pour une opération qui va radicalement modifier un pan important de la ville, il nous semble raisonnable de demander qu’un des conseillers de notre Collectif puisse prendre part à ce conseil de surveillance.
Par ailleurs, lors de la création de la SEMOP, il a été décidé que la ville de Chatenay-Malabry disposerait de 34% de son capital (ce qui représente en l’occurrence l’engagement minimum légal du public dans une SEMOP). Obtenir le tiers du capital de la SEMOP offre donc trois sièges à la ville de Chatenay-Malabry au sein du conseil de surveillance mais aussi et surtout une minorité de blocage.
Il se trouve que 34% représente aussi le nombre de voix obtenues par le Collectif Citoyen Chatenaysien lors des élections municipales du mois de mars, un tiers pour cela aussi donc. Le calcul est donc simple, le tiers des votants qui nous ont mené à siéger dans ce conseil légitime le fait que nous accédions à un tiers des sièges dont bénéficie la ville au sein de la SEMOP.
Enfin, il nous semblerait utile que siège au sein de cette société une personne ayant une formation d’urbaniste ou d’ingénieur en construction, afin d’avoir un regard éclairé sur les orientations prises. C’est en l’occurrence le profil de deux de nos conseillers, que nous proposons donc de mettre à disposition pour siéger au sein de la SEMOP.