Mettons les logements sociaux inoccupés de la Butte Rouge à la disposition temporaire des familles déplacées par la guerre en Ukraine

La majorité municipale a voté contre cette proposition !

Explications :

Plusieurs familles chatenaisiennes accueillent des personnes déplacées suite à la guerre en Ukraine, depuis plusieurs semaines voire mois, mais arrivent au bout de leurs forces et doivent être relayées par des hébergements en autonomie.

L’Union Sociale pour l’Habitat, organisation représentative du secteur HLM, a appelé à mettre à disposition des exilés ukrainiens l’ensemble des logements HLM voués à rester inoccupés, notamment du fait de projets de travaux qui n’ont pas démarré. Cette demande respecte les directives de l’état qui imposent, dans les zones en tension, de ne pas prélever des logements sociaux attribuables afin de ne pas prolonger l’attente qui est déjà de 10 ans.

Or environ 300 à 500 logements sociaux sont inoccupés dans la Cité Jardin de la Butte Rouge, dont la plupart n’ont pas vocation à être réattribués.

Nous avons donc proposé au Conseil Municipal du 24/3 que Mr le Maire intervienne auprès du bailleur social Hauts de Bièvres Habitat, dont il est administrateur, pour demander la mise à disposition temporaire de certains de ces logements aux familles déplacées par la guerre en Ukraine.

En regroupant plusieurs familles, cette mesure permettrait d’atténuer leur dépaysement, de renouer des liens sociaux, de faciliter la scolarisation des enfants, le suivi et l’aide par les services de l’état et par les volontaires.

Le maire a répondu qu’aucun de ces logements n’était dans un état suffisamment correct pour y loger une famille ukrainienne.

Pour en avoir visité, nous savons que certains appartements des « ilots tests » destinés à être démolis sont en très bon état.

Ayant constaté par nous-mêmes l’inexactitude de cette réponse, nous avons ensuite proposé un vœu au Conseil Municipal du 21/4 pour qu’un recensement des logements sociaux inoccupés pour longtemps et dans un état correct soit réalisé et soit transmis à la préfecture et à l’association Habitat & Humanisme (mandatée, dans notre département, pour gérer l’affectation des hébergements disponibles aux familles déplacées par la guerre en Ukraine).

Ce vœu a été rejeté par la majorité municipale.

Nous avons donc écrit au Préfet des Hauts de Seine et au Préfet de Région pour leur demander d’intervenir.

Nous vous proposons aussi d’écrire au Maire ou au Préfet pour appuyer notre demande (vous pouvez utiliser comme modèle de lettre celle que nous avons adressée à la Préfecture)

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez :

Nous espérons obtenir une réponse dont nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s.