Le Collectif Citoyen Chatenaisien, ainsi que les associations Chatenay Patrimoine Environnement et Sauvons La Butte Rouge, gagnent leurs recours contre la mairie, mettant un coup d’arrêt au projet de destruction de la cité-jardin de la Butte Rouge voulu par la mairie.

En effet, par un jugement publié le 8 juin 2023, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise annule la modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Chatenay- Malabry.

Cette modification, qui portait sur le périmètre de la cité-jardin de la Butte-Rouge, permettait à la mairie de mener son projet de restructuration complète de la cité-jardin, autorisant la destruction de potentiellement 85% de celle-ci et la reconstruction beaucoup plus dense d’immeubles faisant la part belle à la promotion privée, entrainant la perte nette de 1600 logements sociaux et le déplacement « forcé » et souvent lointain d’autant de familles.

Modèle historique d’urbanisme social humaniste, la cité-jardin de la Butte Rouge a été conçue il y a un siècle comme une ville à la campagne. Elle est composée d’environ 4000 logements très sociaux répartis au sein d’immeubles de petite taille implantés dans un écrin de verdure de 70 hectares.

Le projet de la mairie conduisait également à détruire l’environnement paysager de la cité-jardin, les arbres et les jardins de ce véritable écoquartier avant l’heure, joyau de notre patrimoine architectural.

Les élus du Collectif Citoyen Châtenaisien au conseil municipal avaient dénoncé les lacunes de ce dossier, et avaient fait des contrepropositions qui n’ont pas été écoutées.

Le Collectif Citoyen Chatenaisien ainsi que l’association Chatenay Patrimoine Environnement et l’association Sauvons La Butte Rouge ont donc déposé un recours contre cette modification du Plan Local d’Urbanisme de la ville auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 18 mai 2021.

Le jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise nous donne raison.

Il déclare illégale la modification du PLU, en montrant que la mairie de Chatenay-Malabry n’a respecté ni les procédures ni la législation en vigueur.

En particulier :

• Le rapport présentant la modification du PLU ne respecte pas les dispositions des articles R.151-1 et R. 152-2 du code de l’urbanisme car il est incohérent avec le « projet d’aménagement et de développement durables » de la ville, et il n’analyse pas les impacts de cette modification sur l’évolution démographique, l’offre de logements, le bâti et les espaces naturels remarquables de ce quartier qui constitue pourtant un tiers de notre ville !
  • La mairie a choisi faire adopter ce projet de modification via une procédure de simple « modification » du PLU, alors qu’une procédure plus approfondie de « révision » s’imposait de toute évidence, du fait de la nature et de l’ampleur de la transformation envisagée pour ce quartier, en y programmant une opération de rénovation urbaine lourde et d’ensemble.

Le Collectif Citoyen Châtenaisien a aujourd’hui une pensée pour les habitants de ce quartier, qui sont les premiers à souffrir du manque de discernement de l’équipe municipale, et demande l’abandon de ce projet et l’engagement d’un plan d’urgence de réhabilitation de la cité-jardin, après des années d’abandon des pouvoirs publics, au mépris des habitantes et habitants.

Vous pouvez accéder ici à :