La mairie expulse des associations écologiques et solidaires

La Mairie a récemment retiré à plusieurs associations les moyens logistiques mis à leur disposition. Ces associations à buts écologique et solidaire, non partisanes, sont mises en difficulté, ainsi que leurs usagers châtenaisiens, sans dialogue ni raison valable, et alors que le soutien communal ne coûtait rien ou presque.

L’association Cultivons Châtenay a été créée il y a cinq ans pour promouvoir la culture locale de légumes et fruits dans des jardins partagés. Animant 5 parcelles de terre avec plusieurs dizaines de bénévoles passionnés, elle se voit brutalement exclue des deux parcelles mises à disposition par la Ville à la Croix Blanche et dans le quartier des Houssières. Les membres de l’association voient ainsi leur travail de plusieurs années sur ces parcelles (équipements, cultures, implication des riverains) réduit à néant.

A la même période, le Repair Café est notifié du retrait du local prêté pour tenir ses ateliers bimestriels. Cette association donne gratuitement une seconde vie aux objets du quotidien. Depuis 6 ans, par la fréquentation grandissante de ses ateliers de réparation, elle a fait la preuve qu’il existe une forte demande de nos concitoyens pour venir à bout des pannes et remettre en marche appareils électroménagers, matériel informatique, etc.

De même, l’antenne locale de l’UFC-Que Choisir, association nationale bien connue qui aide les consommateurs à connaître et à faire valoir leurs droits, s’est vue retirer, en juillet 2020, le local où elle tenait sa permanence sans proposition de solution.

Pourquoi est-il si difficile à des associations indépendantes et non politiques de se développer dans notre ville avec le minimum de soutien logistique que l’on peut attendre d’une Mairie ?