Après 7 ans d'atermoiements enfin une lueur d'espoir ?

Le projet de réhabilitation de trois immeubles de la cité-jardin de la Butte Rouge est une belle initiative que nous ne pouvons que soutenir. En tout, 24 logements, situés au 5,7-9 et 11 avenue de Saint-Exupéry, face au Parc Léonard de Vinci, sont concernés. L’équipe d’architectes choisie pour ce projet  a  l’expérience d’une réhabilitation réussie, celle de la cité-jardin de Stains. Le projet tel que  présenté dans un prospectus s’insère bien dans l’espace et ne dénature pas l’urbanisme du quartier. Les logements sociaux, les espaces verts et le patrimoine y sont préservés, comme nous le demandons sans relâche depuis plusieurs années.

Nous appelons à la poursuite de cette démarche, car 24 logements, alors que la cité-jardin en compte 3800, cela représente moins de 1% de la cité-jardin !

Nous savons tous que pour préserver le climat et la qualité de vie il est préférable de ne pas détruire mais de réhabiliter.  A la Butte Rouge, les habitants sont attachés à la qualité de leur cadre de vie et ils ne souhaitent pas déménager. Ils vivent dans un splendide parc arboré de 40 hectares d’espaces verts et d’arbres remarquables

Nous demandons que, dans l’immédiat, les logements actuels soient entretenus correctement. De nombreuses dégradations ne sont liées qu’au manque d’entretien de la cité-jardin. De plus, nous estimons qu’il est aujourd’hui temps de rendre public a totalité du projet concernant les 3800 logements de la cité-jardin. Ses 8000 habitants ont le droit de connaître l‘avenir qui est réservé à leur quartier, ils sont directement concernés.

Aujourd’hui nos craintes de destruction de la cité-jardin demeurent. Cette destruction aurait un impact extrêmement négatif tant sur le plan social qu’environnemental. Plus que jamais, nous appelons à une réhabilitation ambitieuse de la Butte Rouge permettant aussi de préserver son splendide parc arboré.