Tous à vélo pour découvrir un Chatenay-Malabry méconnu et la vie des associations chatenaisiennes
Un samedi ensoleillé d’Octobre, l’association du Collectif Citoyen Chatenaisien a réuni une quinzaine d’habitants pour une balade de près de 3 heures à travers la ville.
A cette occasion, les représentants de plusieurs associations chatenaisiennes sont venus à notre rencontre pour nous faire part de leur projet et des actions qu’elles conduisent au service de tous. Il s’agissait pour nous de redécouvrir ensemble notre ville, ses lieux, ses paysages mais surtout de nous rapprocher des hommes et des femmes œuvrant pour une ville plus harmonieuse et plus solidaire.
Jean-Paul de Transition Ecologique Châtenay (membre de la Coordination des associations du Plan Climat Air Energie du territoire Vallée Sud Grand Paris) nous attendait sur la Coulée verte.
Il nous a présenté ce réseau récemment constitué en association. Organisé en groupes thématiques et abordant des sujets comme consommation/alimentation, déchets, mobilité, usage du numérique, énergie, … TEC propose à ses adhérents des pistes d’action pour des changements personnels, des astuces pratiques, mais aussi des séquences d’échanges et de sensibilisation sur les questions climatiques dans l’objectif d’une transition écologique et solidaire concernant le quotidien, la ville, le territoire.
Notre circuit nous a conduit devant le Gymnase Masaryk devant lequel Daniel de GERMAE nous a raconté l’histoire de ce groupement régional créé dans les années 60 et dédié à l’origine à l’apprentissage du français Langue étrangère pour nos concitoyens d’origine étrangère et maitrisant mal notre langue. Depuis plus de 20 ans, l’antenne locale a développé une activité de soutien scolaire vers les lycéens et vers les collégiens. Daniel assure la coordination des bénévoles intervenants pour les collèges qui ont formulé des demandes d’appui (Masaryk, Brossolette, …). Une autre personne coordonne le soutien des élèves lycéens. Il ne s’agit pas tant d’aide aux devoirs que d’aider les jeunes à dépasser des difficultés, et surtout à organiser leur travail scolaire et à retrouver confiance dans leurs capacités d’apprentissage. En 2020, de nouveaux bénévoles, retraités ou pas, ont donné de leur temps pour faire face aux besoins de suivi scolaire, fortement majorés par la Covid 19 mais il en faudrait davantage pour répondre aux attentes exprimées.
Puis Stéphane nous a accueilli au Jardin des Sciences, outil au service des enseignants des classes maternelles et élémentaires de la ville en lien avec la Maison des Sciences, qui vise le développement des enseignements scientifiques à l’école. Le jardin lui est rattachée par convention avec les HLM comme l’ensemble des jardins familiaux que nous avons pu admirer. A l’invitation du directeur de la Maison des Sciences, l’association des jardins partagés Cultivons Chatenay s’est investie depuis 3 ans pour entretenir cette parcelle et la développer en vue des visites de classe et des ateliers mis en place par les enseignants. L’an dernier, les bénévoles ont conçu et installé de grandes jardinières à hauteur des plus jeunes enfants pour faciliter plantations, observations et cueillettes de petits fruits et de légumes, et améliorer la fertilité des sols. Selon les cas, les germinations sont faites en classe, avec l’appui possible de l’association qui accueille ensuite les classes à la demande ; des moments intenses de partage entre générations.
Enfin, avant de retrouver pour un temps de clôture tous ceux qui n’avaient pas pu prendre un vélo, Hubert, posté à l’entrée du Bois de Verrières, nous a parlé de l’association Les Amis du Bois de Verrières. Maintenant fermement son objectif de préservation de cet ensemble de
576 hectares dont 1/3 sur notre commune, poumon vert de ce secteur urbain, cette association est devenue l’observateur vigilant des pratiques d’exploitation forestière de l’ONF. Inquiet du manque de cadre protecteur pour la biodiversité végétale et animale de cette forêt et du « grignotage » dû à l’installation du remisage du futur Tram et au projet immobilier bordant la route d’accès au bois, Hubert a rassemblé de nouveaux adhérents et lancé une pétition (accessible ici) pour obtenir au plus vite le classement de cette forêt domaniale en « forêt de protection ».
Tout le monde a apprécié de prendre le temps des échanges, questions, réponses avec les différentes associations et de pouvoir être guidé dans le remarquable quartier de la Butte Rouge. Certains connaissaient peu le charme de ces immeubles à taille humaine dispersés dans une nature vallonnée et arborée, les petites voies et les chemins bordant la forêt. L’après-midi s’est terminé autour d’un goûter convivial au cours duquel nous avons pu discuter du travail réalisé par l’association et des six élu-e-s en Conseil Municipal depuis les élections de Mars 2020.