Robinson : comment la Mairie a-t-elle pu permettre et même faciliter ce désastre écologique ?

Consternation, infinie tristesse, colère : écocide aux 4 Chemins, près de la gare de Robinson.

Le majestueux cèdre centenaire et 22 autres arbres de haute tige abattus en catimini fin Juillet et début Aout pour un énième projet immobilier.

L’ampleur et la densité de ce projet ont été directement facilitées par la Mairie qui a cédé au promoteur Cogedim près de 600 m2 d’espace vert communal : le square Robinson, seul espace vert du quartier, qui offrait repos et fraîcheur l’été aux usagers du RER et des commerces, vient d’être détruit.

Une pétition rassemblant 3000 signatures et une manifestation sur place n’ont pas suffi pour convaincre la Mairie de stopper ce projet.

Il est pourtant inutile : Châtenay Malabry dépasse très largement ses objectifs en nombre de nouveaux logements.

Lorsque cette ville sera totalement défigurée par la densification anarchique en cours, il sera trop tard pour réaliser que la communication verte de la Mairie n’est qu’une façade trompeuse.

Lorsque tous les espaces verts de proximité auront été détruits, ce ne sont pas les grands parcs départementaux qui apporteront de la fraîcheur dans les appartements lors des futures canicules. Ces appartements souffriront de la proximité immédiate du tout-béton, et les températures grimperont de manière douloureuse pour les habitants.

Le remplacement des anciens grands arbres par les petits arbres et arbustes plantés par la Mairie est aussi trompeur : il aggrave directement la concentration carbone dans l’atmosphère à l’origine du dérèglement climatique.

Consternation, infinie tristesse, colère, mais détermination renforcée pour lutter contre tant d’irresponsabilité.

Cliquer ici pour quelques réactions sur les réseaux sociaux, et la réponse méprisante du Conseiller municipal délégué à l’Environnement urbain…

Plus d’information sur le projet de la mairie, et les actions menées pour tenter d’éviter ce désastre : https://protectiondesespacesvertsderobinson.wordpress.com/

Souvenirs, souvenirs…

 

Et maintenant!