Participez à la nouvelle enquête publique sur la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry
De quoi s’agit-il cette fois-ci ?
De l’enquête publique « environnementale » du projet de rénovation urbaine de la Cité Jardin et réhabilitation de trois bâtiments.
La Butte-Rouge est une cité-jardin de 65 hectares, construite en 7 tranches, entre 1931 et 1965, pour accueillir une population modeste dans un cadre verdoyant. Elle est mondialement reconnue et défendue.
Depuis plus de 10 ans, la mairie veut imposer son projet de transformation de la Butte-Rouge : privatisation et perte de 1700 logements sociaux, démolitions et reconstructions de bâtiments ce qui défigurera le quartier pourtant labélisé Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture.
Les enquêtes publiques se succèdent :
- En 2021 : sur la modification n°4 du PLU (plan local d’urbanisme) dédiée au projet de rénovation urbaine de la Butte-Rouge,
- En 2024 : sur le classement partiel et peu protecteur de la Butte-Rouge en Site Patrimonial Remarquable (SPR), puis sur le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal),
Aujourd’hui, c’est la 1ère enquête environnementale et il y en aura d’autres !
Donnez votre avis sur cette enquête qui se termine
le 16 mai 2025
https://www.registre-numerique.fr/etude-impact-cite-jardin-chatenay-malabry/deposer-son-observation
Que nous raconte cette nouvelle enquête ?
Des arguments erronés pour justifier le projet, quelques exemples
- L’obligation de construire 800 logements supplémentaires serait imposée par la région Ile de France. L’objectif annuel assigné à la ville par la région est de 150 logements par an. Or la ville dépasse déjà très largement cette obligation en construisant plus de 450 logements par an (en moyenne entre 2015 et 2022). Il n’est donc pas nécessaire de densifier la Butte-Rouge.
- Un autre argument avancé est la mixité sociale pour justifier la suppression de 1700 logements sociaux. Cette mixité ne peut-être un objectif de quartier mais de territoire, or force est de constater que sur la ville, le seul quartier où on impose des contraintes de mixité sociale est la Butte-Rouge.
- Une rénovation de la Butte-Rouge, sans densification, fera perdre 800 logements or la réhabilitation des 3 immeubles avenue Saint-Exupéry démontre le contraire, aucun logement n’est supprimé !
L’étude d’impact de l’évaluation environnementale est biaisée et floue
- L’étude est biaisée et incomplète : seuls les projets retenus par la Mairie et Hauts-de-Bièvre Habitat (bailleur) sont étudiés, pourtant des solutions, moins coûteuses avec un bien meilleur bilan carbone, ne sont pas évaluées. On renverse la fonction d’évaluation environnementale : elle devrait être utilisée pour éclairer les choix, ici elle sert à justifier ceux qui ont été faits antérieurement.
- La MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) dénonce un projet bien trop flou et demande des clarifications, le porteur de projet botte en touche. Exemple, la recommandation n°2 : « compléter l’étude d’impact, ou l’actualiser, en fonction du phasage des opérations, par la description et l’évaluation du projet global (programmation, visuels paysagers, descriptions architecturales, cartographie des bâtiments démolis, rénovés, reconstruits, etc.)» (avis MRAe p 25). Le porteur de projet répond « L’étude d’impact sera complétée et actualisée lors des phases ultérieures du projet, en fonction des études qui seront menées îlot par îlot au fur et à mesure de l’avancement de la programmation et des autorisations?d’urbanisme liées. » (document 4_1 p 17). Autrement dit : « on verra plus tard ».
- La création de parkings souterrains va avoir un impact important sur les arbres, par exemple le parking PK1 montré dans le mémoire en réponse (document 4_1 p 56 état projeté). Il détruira de nombreux arbres (voir Analyse phytosanitaire 4_2_2 p 9). Pourtant l’agence Franck Boutté (consultée sur les émissions de carbone) précise que « La préservation de bâtiments existants et le maintien de places de stationnement aériennes sont des leviers de sobriété majeurs » favorisés par la présence du tramway (document 4_2_1 p 9). De même, les études d’impact concluent que « la protection du patrimoine arboré est un enjeu majeur pour l’environnement de la Cité-Jardin » (document 2_2 p 14). De même, les démolitions reconstructions des immeubles sur la division Leclerc entraîneront obligatoirement des conséquences sur les nombreux arbres présents, pour certains, presque centenaires.
Travaux de réhabilitation des 3 immeubles trop coûteux pour un résultat discutable
- Des architectes, des paysagistes, des urbanistes de renom disent : « il faut réhabiliter plutôt que démolir reconstruire ». En effet, la réhabilitation est 2 à 3 fois moins cher qu’une démolition reconstruction et plus vertueuse au niveau environnemental. Ce projet est aussi cher qu’une démolition reconstruction. Des solutions doivent être trouvées pour réduire les coûts : peut-être remplacer les isolants extérieurs actuels, plutôt qu’isoler par l’intérieur et s’obstiner à remettre les crépis à leur état d’origine.
- Les futurs appartements (doc 5_1_2 page 34), ne répondent pas aux normes de confort actuelles. Au 5 avenue Saint-Exupéry, les T4 feront 71 m², sans entrée, s’ouvrant directement sur un séjour de 15,8 m², 2 chambres de moins de 10,5 m². Aujourd’hui, les préconisations : T4 de 79m², séjour de 22 m², surface minimum des chambres 10,5 m². En choisissant l’isolation thermique par l’extérieur, ces appartements gagneraient environ 8 m² et se rapprocheraient des normes recommandées !
- La création de balcons très étroits côté nord va à l’encontre de l’étude d’impact carbone qui recommande de limiter les surfaces vitrées pour réduire les déperditions thermiques (doc 4_2_1 p 9).
- Il devait y avoir 3 îlots tests pour tester les différentes manières de rénover la Butte-Rouge, qu’en reste-t-il ? On ne parle plus de test en dehors de l’îlot Mermoz, limité toutefois aux 3 bâtiments de l’avenue Saint-Exupéry qui seront réhabilités de manière identique… Pourtant les habitants de ces 3 îlots ont été forcés de déménager dès 2018. Les 240 logements de ces 3 îlots sont vides depuis de nombreuses années alors qu’il y a un manque criant de logements sociaux en Ile de France.
- Aucun bilan sérieux des relogements n’a été communiqué à l’issue de la 1ere charte de relogement. Ce bilan est pourtant obligatoire et utile pour tirer des enseignements sur les difficultés rencontrées par les locataires forcés de déménager et, plus particulièrement, les personnes âgées ; et aussi de vérifier que les locataires ont pu accéder à des appartements de meilleure qualité, comme c’est prévu.
La mairie et le bailleur ont du mal à faire accepter leur projet
- La modification n°4 du PLU dédiée à la rénovation urbaine a été annulée par le Tribunal Administratif en mai 2023.
- La CNPA (Commission nationale du patrimoine et de l’architecture) en 2023 n’a pas donné d’avis favorable au projet (fait rarissime).
- La commissaire enquêteuse, qui a conduit l’enquête publique sur le classement en Site Patrimonial Remarquable, a demandé d’étendre le périmètre de protection à toute la Butte Rouge.
- Même le président Macron, dans son allocution du 4 mars 2025 lors des rencontres nationales « Quartiers de demain », reconnaît qu’il ne faut plus démolir et reconstruire, mais réhabiliter les bâtiments.
Mais la mairie et le bailleur poursuivent leur projet, comme si de rien n’était
- La concertation des habitants est une mascarade.
- Les bâtiments et logements ne sont pas entretenus correctement par le bailleur avec la connivence de la mairie, ce qui leur permet ensuite d’utiliser cette dégradation pour justifier les démolitions.
Le projet de rénovation urbaine de la Butte Rouge imposé par la mairie continue.
Les avis des experts architectes et urbanistes, comme ceux des habitants ne comptent pas !
Vous avez le pouvoir de vous opposer à ce projet en donnant un avis défavorable.
N’hésitez pas à transférer ce mail autour de vous !
Pour consulter le dossier d’enquête : https://www.registre-numerique.fr/etude-impact-cite-jardin-chatenay-malabry/documents
Pour déposer une contribution que : https://www.registre-numerique.fr/etude-impact-cite-jardin-chatenay-malabry/deposer-son-observation
Association Chatenay Patrimoine Environnement https://chatenay-patrimoine-environnement.org/
Collectif Citoyen Chatenaisien https://collectifcitoyenchatenay.org/
Sauvons la Butte Rouge https://sauvonslabutterouge.org/
Mail : assocpe@wanadoo.fr collectif.butterouge@laposte.net collectifcitoyenchatenaisien@gmail.com