Catégories
Actualités

Et si on prévenait les Chatenaisien.ne.s quand il y a des travaux ?

Et si on prévenait les Chatenaisien.ne.s quand il y a des travaux ?

Cela n’aura échappé à aucun riverain habitant Place de l’Enfance , ni à aucun parent d’élèves ni à aucun membre du personnel du groupe scolaire Jules Verne : les travaux pour la création d’un réseau de chaleur alimenté par géothermie ont débuté le 19 mai rue Jules Verne.

Bien que le projet d’installation de géothermie soit vertueux par l’utilisation d’énergies renouvelables et locales, sa mise en place est grandement discutable :

  • Une planification calendaire inadéquate

Comme annoncée dans le magazine mensuel « Les nouvelles de Chatenay-Malabry » du mois de mai (p8), une réunion publique sur le déploiement de la géothermie (dont la présentation du planning des travaux), avec la société Réseau Terra-Confort, est prévue à l’Hôtel de Ville… le 16 juin… un peu tard, non ?!?

La rue Jules Verne sur laquelle ont lieu ces travaux longe à la fois la crèche Le Petit Poucet et le groupe scolaire Jules Verne. Les travaux en question vont s’étaler sur 4 semaines de 7h30 à 17h. Rappelons que la crèche est fermée 3 semaines durant les vacances scolaires d’été. N’aurait-il pas été plus judicieux de planifier ces travaux en dehors d’une période scolaire et en privilégiant la période de fermeture de la crèche ? Visiblement, ce n’est pas venu à l’esprit des organisateurs du projet. Ainsi, les enfants et le personnel de la crèche subissent le bruit et la poussière toute la journée, la cour extérieure se trouvant le long de la rue Jules Verne. Quant à la circulation aux heures de pointe, c’est le chaos total.

  • Une communication à la fois inexistante et inégale

Certains chanceux ont eu le privilège d’être mis en courant du début des travaux et de l’impact sur la circulation dès le 15 mai au travers d’un communiqué officiel de la mairie diffusé auprès des parents par la directrice de la crèche Le Petit Poucet. Mais concernant les riverains ou les familles fréquentant le groupe scolaire Jules Verne, c’est silence radio. Depuis le début des travaux, aucune indication claire et précise n’est affichée aux abords des rues bloquées pour indiquer aux chatenaisiennes et chatenaisiens – et en particulier aux automobilistes – la durée de ces travaux et les modifications des sens de circulation.

Aucune information ? Non pas tout à fait puisqu’un grand panneau nous promet de retrouver toutes les informations concernant les travaux sur internet en scannant un QR code. Encore faut-il que tout le monde soit à l’aise avec cette technologie. Et encore faut-il que les informations soient mentionnées sur ce site, puisqu’à ce jour, rien n’apparaît sur la carte concernant les travaux rue Jules Verne, contrairement à ceux présents dans le quartier de La Vallée.

  • Une signalisation insuffisante

La communication sur ces travaux faisant défaut et la signalisation sur place étant bien insuffisante, les automobilistes se retrouvent en sens inverse, nez-à-nez avec d’autres véhicules, et dans l’obligation de faire marche arrière sur plusieurs mètres ; une situation très dangereuse. Il aura fallu plus de 48h et de plusieurs plaintes pour que la mairie fasse installer des panneaux « sens interdit » afin de clarifier le sens de circulation.

Le Collectif Citoyen Chatenaisien déplore le manque de collaboration et communication envers les différents acteurs du territoire impactés par ces travaux, ce qui démontre assurément un manque de considération voire un certain mépris.

Liberté, égalité, fraternité. Telle est la devise de la République, telle est la devise que se doit de respecter la mairie. Sur ce sujet précis :

Liberté ? Les habitants ont perdu la liberté de circuler en toute sécurité et sérénité dans cette zone de notre ville.

Egalité ? Il n’y en a aucune dans la communication délivrée aux différentes entités impactées par les travaux. Pourquoi ce traitement particulier auprès de la crèche versus les riverains et le groupe scolaire ? Pourquoi aucune information sur les travaux Place de l’Enfance versus ceux effectués dans La Vallée ?

Fraternité ? Ce projet, c’était l’occasion de collaborer ensemble afin de limiter au maximum les désagréments pour les différents acteurs sur place. Malheureusement, encore une fois, la mairie a décidé de faire les choses dans son coin et à sa manière, point barre.