[Tribune] Hommage à Jean LONGUET (1876-1938)

Journaliste, avocat, responsable de la SFIO, député, directeur du journal Le Populaire, Jean Longuet est élu maire de Châtenay-Malabry le 10 mai 1925. Il présidera à la transformation d’un bourg rural (moins de 3000 habitants) en une ville moyenne de banlieue.
Son action s’inscrit dans le « socialisme municipal » avec une gestion qui répond aux attentes de la vie quotidienne. Ainsi, tout au long de ses mandats de maire et de conseiller général (à partir de 1929), il s’attache à moderniser la commune : voierie, réseaux de gaz, d’électricité, canalisation d’eau, mais aussi à répondre aux enjeux sociaux et culturels : ouverture de classes, d’une cantine, d’une bibliothèque, aides au chômeurs avant même 1929, action en faveur de l’hygiène et de la santé, statut pour les employés communaux…

Il y a aussi les grands projets qui impacteront le devenir de la commune : le plan d’aménagement et d’embellissement de 1931 et, bien sûr, la construction de la cité-jardin. S’il n’est pas à l’initiative de cette implantation, Jean Longuet veillera à une gestion humaine et sociale qui réponde aux besoins des populations : équipements scolaires, sportifs (piscine et stade), développement des fêtes de quartiers, séances de cinéma…
Jean Longuet est enfin un élu « local », mais pas « localiste » : il se préoccupe des affaires du monde comme en témoigne les vœux sur la situation internationale au Conseil municipal, mais aussi l’accueil d’enfants réfugiés espagnols et des responsables socialistes allemands en exil, dont Otto Wells, le dernier à s’opposer aux pleins pouvoirs à Hitler le 23 mars 1933.
Un siècle après son accession aux responsabilités dans notre ville, il demeure pour nous un exemple et une source d’inspiration.