Catégories
Actualités Tribunes

[Tribune] Hommage à Jean LONGUET (1876-1938)

[Tribune] Hommage à Jean LONGUET (1876-1938)

Journaliste, avocat, responsable de la SFIO, député, directeur du journal Le Populaire, Jean Longuet est élu maire de Châtenay-Malabry le 10 mai 1925. Il présidera à la transformation d’un bourg rural (moins de 3000 habitants) en une ville moyenne de banlieue.

Son action s’inscrit dans le « socialisme municipal » avec une gestion qui répond aux attentes de la vie quotidienne. Ainsi, tout au long de ses mandats de maire et de conseiller général (à partir de 1929), il s’attache à moderniser la commune : voierie, réseaux de gaz, d’électricité, canalisation d’eau, mais aussi à répondre aux enjeux sociaux et culturels : ouverture de classes, d’une cantine, d’une bibliothèque, aides au chômeurs avant même 1929, action en faveur de l’hygiène et de la santé, statut pour les employés communaux…

Catégories
Actualités

👀 Vu à Châtenay…

👀 Vu à Châtenay… L’urbanisme commercial, le grand oublié de la mairie

Catégories
Actualités

Bétonnisation : trop, c’est trop…

Bétonnisation : trop, c’est trop…

Après le projet de 399 logements sur le terrain d’un stade, un nouvel immeuble de 95 logements est en projet rue Roger Salengro  à la place d’un parking de 30 places, d’un équipement de quartier et d’un immeuble de 12 logements sociaux. Cela amène plusieurs questions importantes : que sont devenus les habitants de ces logements sociaux ? Comment sera pensé le stationnement des véhicules, qui est déjà compliqué dans ce quartier, à côté du stade et du conservatoire ?

Catégories
Actualités Tribunes

[TRIBUNE] Propreté à Châtenay-Malabry : des progrès à faire !

[TRIBUNE] Propreté à Châtenay-Malabry : des progrès à faire !

Dans plusieurs secteurs de notre ville, nous avons été alertés sur un niveau de saleté conséquent de l’espace public, et en particulier autour des zones de collecte des ordures ménagères.

Régulièrement, des photos sur les réseaux sociaux viennent en témoigner et suscitent agacements et parfois polémiques. Il est vrai que cette situation est parfois due à des comportements indélicats d’habitants ne se souciant guère de l’intérêt général. Et en la matière, il faut le rappeler, les pouvoirs publics disposent d’un pouvoir de sanction et d’amende qu’il ne faut pas hésiter à utiliser.

Toutefois, au-delà de ces attitudes individuelles irrespectueuses, on peut estimer que le ramassage des ordures ménagères et l’entretien de notre commune ne sont pas suffisants, pour ne pas dire inadaptés, aux besoins de notre territoire et de ses habitantes et habitants.

Catégories
Actualités

👀Vu à Châtenay…

👀Vu à Châtenay… Des pavés MADE IN INDIA

Catégories
Actualités

Centre de tri du courrier : encore un service public concédé à un promoteur !

Centre de tri du courrier : encore un service public concédé à un promoteur !

En effet, l’emplacement du  « centre de tri de la Poste » situé au 174 Av. de la Division Leclerc a été vendu par la Direction de la Poste à un promoteur immobilier pour y construire un immeuble de 31 logements à destination du privé.

Ce lieu véritable « camp de base » des 18 facteurs distribuant le courrier sur toute la ville va être définitivement fermé fin mars et rejoindre celui d’Antony (Rue Roeckel) en perdant en passant deux tournées d’où un double impact pour les préposés sur la durée de leur distribution.

Catégories
Actualités Tribunes

[TRIBUNE] Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

[TRIBUNE] Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

C’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, pour la fin des inégalités femmes-hommes.

Le thème pour 2025 est : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».

Ce n’est pas une journée où on offre une rose pour ce qui serait la fête des femmes. C’est avant tout une journée de lutte. Malgré quelques avancées dans les mentalités, ce combat est loin d’être gagné: encore tellement d’écarts salariaux entre femmes et hommes, tellement de discriminations à l‘emploi, en particulier quand les employeurs « craignent » les congés de maternité ou les gardes d’enfants malades. Et comment ne pas penser aux violences sexuelles et sexistes, aux féminicides ?

Dans ce domaine aussi, les municipalités ont un rôle à jouer : veiller à une juste répartition des postes à responsabilité dans le personnel communal, instaurer les congés menstruels, former les agents municipaux au repérage et la gestion des violences sexistes et sexuelles, entre autres dans les structures accueillant des enfants.