Catégories
Actualités Tribunes

[Tribune] Non à la banalisation du rejet de l’autre

[Tribune] Non à la banalisation du rejet de l’autre

Pour la première fois de son histoire, notre ville semble connaître depuis désormais quelques semaines l’émergence d’une extrême droite locale, comme de nombreux Châtenaisiens nous en ont informés. Alors que cette dernière a quadruplé son poids électoral dans notre ville en quinze années, notre Collectif citoyen estime que cette évolution est aussi inquiétante que malheureusement prévisible pour notre ville.

Inquiétante car elle témoigne d’un repli sur soi d’une partie de nos voisines et voisins qui estiment que les solutions politiques sont à chercher du côté du rejet de l’autre. Prévisible aussi car cette émergence découle de la banalisation d’une parole politique stigmatisant des quartiers et des habitants de notre ville au lieu de construire un réel vivre-ensemble.

Si nous pouvons comprendre les peurs de celles et ceux qui sont sensibles à l’extrême droite, nous ne ferons jamais nôtres des analyses validant ses théories et amalgamant tous les clichés et les mensonges qu’elle véhicule. À l’heure où la clarté de la parole publique compte plus que jamais, nous appelons chacun à clarifier sa position vis-à-vis de la xénophobie, du racisme, des discriminations, des violences sociales et du climato-scepticisme prônés par l’extrême-droite y compris désormais dans notre ville.

Alors que les tensions sociétales, religieuses, socio-économiques et politiques sont si élevées, nous considérons que la majorité municipale s’honorerait au plan local à davantage écouter et entendre ses concitoyens, ses oppositions démocratiques et à mener une action locale plus constructive.